Assiah,: le monde inférieur de l'action, dans lequel les formes issues des idées prennent enfin un corps, et qui contient Nefesh. C'est notre monde, c'est la Terre remplie d'êtres vivants. C'est le monde parcouru par l'agitation humaine. Il correspond au cinquième et dernier visage : Nukvah. Il est formé uniquement par l'émanation de la dernière séphira :Malkhout (le Royaume).
Yetsirah,:le monde de la formation, dans lequel les Idées prennent une forme, mais pas encore un contenu, et qui contient Ruah. C'est également le monde des anges gardiens ou des mala'ch (souffles spirituels) ainsi que des forces élémentaires. Ruah correspond au visage de Zeir Anpin (ou Petit visage), formé par les émanations des 6 séphiroths inférieures : Hessed (l'Amour), Guevoura (la Rigueur), Tipheret (la Beauté), Nets'ah (la Gloire), Hod (la Splendeur) etYesod (la Fondation).
Beriah:le monde de la création, celui des Idées ou des archétypes, et qui contient Neshama. Neshama correspond au visage d'Imah, formé par les émanations des deux séphiroths : Hokhma (la Sagesse) et Binah (le Discernement).
Atsilut,: le monde supérieur de l'émanation, le plus proche de l'Aïn-Sof, qui baigne dans la pure lumière divine, et qui contient à la fois Yehidah et Hayah. Yehidah correspond au visage d'Arikh Anpin (ou Grand Visage), formé par les émanations des deux séphiroths : Keter (la Couronne) et Hokhma (la Sagesse). Hayah correspond au visage de Abah, formé par les émanations des deux séphiroths : Hokhma (la Sagesse) et Binah (le Discernement).